Complément spécifique au projet de formation motivé - DEGIORGIS Maëlle

 

     Passionnée par la musique, le dessin, le cinéma, la photo (argentique et numérique) et la danse, l'art est pour moi un moyen de m'exprimer pleinement. Lorsque je réalise de nouveaux projets, j'essaie de faire ressortir ma personnalité et mettre en avant tout ce qui m'inspire. Ainsi, je crée un univers qui m'est propre. Dans cet univers, j'aime créer des personnages fous et imaginaires à travers mes dessins et transmettre une certaine ambiance à travers mes photos. Par exemple, pour un projet photo à l'argentique représentant des personnes portant des masques (en plastique, simples et de différentes couleurs) se trouvant dans une salle de cinéma (avec un rideau et des sièges rouges), je tente de créer une ambiance mystérieuse mais aussi de poser un questionnement. Je travaille beaucoup avec l'application "Picsart" pour faire des photomontages. J'ai réalisé un projet intitulé "Etats d'âme" représentant des autoportraits en mouvements.

     J’aime beaucoup découvrir de nouvelles notions dans les différents domaines mentionnés précédemment. Etant curieuse, je m’inspire notamment de films et de clips vidéo. Certains groupes de musique tels que Agar Agar, La Femme ou encore Cabadzi (groupe de musique que j’ai eu l’occasion de voir en concert) me donnent une certaine inspiration pour mes dessins ou mes projets photos. D’autres artistes tels que Aymeric Bergada Du Cadet (directeur artistique vidéo) ou encore Charlie Le Mindu (designer haute-coiffure) sont sources de créativité pour moi. Concernant les films, je m’inspire également du visuel, de la mise en scène ou encore des costumes, que ce soit pour mes dessins ou mes projets photos. Par exemple, le film « Dracula » de Coppola, m’a touchée particulièrement pour son histoire, mais aussi sa mise en scène, ses décors et ses costumes.

     Au cours des deux dernières années, j’ai abordé plusieurs sujets en Histoire des Arts, comme l’émancipation de la femme et celle des artistes noirs-américains, mais aussi la « Nouvelle Vague » dans le cadre du cinéma. La « Nouvelle Vague » est un mouvement qui m’a beaucoup plu et à travers lequel j’ai découvert une nouvelle facette du cinéma, différente de l’époque actuelle. J’ai pu apprécier les films de Jean-Luc-Godard et d’Agnès Varda. 

     S'agissant de la culture, j'ai plaisir à visiter des musées et des expositions ; je vais également à des concerts, ou encore au cinéma de temps en temps et parfois à des ballets. Ainsi, j'aime me cultiver de toutes les formes d'arts et cela me permet d'enrichir mes connaissances artistiques, et tout simplement ma culture générale. Par ailleurs, dans le cadre du lycée j'ai eu l'occasion de participer à des concerts (en tant que pianiste) avec mon groupe de musique, et notamment d'être actrice et figurante dans des courts-métrages réalisés par des ami.e.s. 

Ci-dessous extraits de mon dossier artistique : 

Aperçu d'un projet photo intitulé  L'air du temps :  

En récupérant un abat-jour et en l’utilisant comme un chapeau, je détourne l’objet et propose une autre fonction du chapeau.







Etats d'âme - photographie numérique



 






 


















Commentaires